top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDéborah Schouhmann

L'INFERTILITE c'est quoi ?! QUAND faut-il consulter ?!

L’INFERTILITE, C’EST QUOI ?


« L'infertilité correspond à une aptitude diminuée à concevoir et à engendrer une descendance. » De manière plus claire, elle correspond au fait de ne pas être enceinte après une année de rapports sexuels réguliers. Ce qui est différent de la stérilité qui a un caractère définitif.


 

Elle est primaire lorsque après un an de rapports sexuels réguliers, deux à trois fois par semaine sans contraception, le couple n'a pas obtenu de grossesse.

Elle est secondaire lorsque le couple a déjà eu au moins une grossesse et qu'il n'arrive pas à en obtenir une autre ou à mener à terme une nouvelle grossesse.

Elle est idiopathique ou inexpliquée lorsque après des examens médicaux approfondis sa cause n'est pas trouvée !


QUAND FAUT IL CONSULTER ?


En théorie, il est raisonnable de consulter après une période de douze à dix-huit mois de rapports sexuels réguliers sans grossesse.

MAIS il faut prendre en compte malgré tout l’âge des patients et leurs antécédents. Ce qui dans les faits veut dire qu’il est recommandé :


de consulter seulement après six mois de rapport sexuels réguliers sans contraception, notamment pour les femmes de plus de 35 ans ;


de consulter seulement après six mois pour les femmes ayant des antécédents ou des troubles gynécologiques (infections génitales, fibromes*, irrégularité menstruelle…).


C’est donc un bilan de couple qui va être établi, portant à la fois sur des examens médicaux, mais prenant en compte les aspects d’antécédents familiaux et personnels également. aucun traitement ne sera fait à l’aveugle, mais toujours en fonction d’un tableau clinique précis, prenant en compte les dysfonctionnements de l’homme et/ou de la femme et les différentes pathologies décelées lors des examens : les ovaires polykystiques (OPK*), une insuffisance ovarienne, une acidité de la glaire, etc. L’âge, le statut ovarien, d’éventuelles réponses antérieures s’il y a déjà eu traitement, la consommation de tabac, le statut de l’endomètre sont également des paramètres qui seront pris en compte.



Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter deborahschouhmann@hotmail.fr


Vous pouvez trouver plus d'infos prtaiques dans mon livre Infertilité : mon guide vers l'espoir aux Editions Jouvence

44 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page