top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDéborah Schouhmann

PMA POUR TOUTES : NE PAS OPPOSER LE DÉSIR D’ENFANT ET AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE POUR TOUS!

Je ne m’exprime jamais de manière politique ou engagée, mais aujourd’hui il est nécessaire de porter certaines choses sur le devant de la scène ! 


La Loi permettant l’accès à la PMA pour toutes a enfin été votée. C est une belle et grande nouvelle qui était attendue et qui permettra à toutes les femmes de réaliser leur projet de façon légale. 

Toutefois dans cette loi de bioéthique il y a encore des choses à améliorer et à débattre pour l’ensemble des personnes désireuses d’avoir des enfants ! 

Les médecins ont appelé de tous leurs vœux des évolutions médicales qui doivent permettre une amélioration des techniques de PMA et ainsi offrir à l’ensemble des patients de meilleures chances de réussite. Ces évolutions ne sont pas satisfaites aujourd’hui ! 

Aujourd’hui, la PMA pour toutes ne doit pas opposer les individus et passer sous silence la souffrance des hommes et des femmes qui sont déjà en parcours PMA et qui au quotidien se battent pour voir aboutir leur rêve d’enfant. 

La PMA est pour un certain nombre de couples un parcours lourd et douloureux, les amenant souvent à un isolement sociétal dû à leur statut de non parents ! 


La PMA n’est en aucun cas une manière simple et agréable de faire un enfant et pour ceux qui n’ont pas le choix que de passer par là, c’est souvent un deuil à faire de l’enfant qui vient naturellement sans aide médicale. Ces techniques sont un apport extraordinaire et qui offre à de nombreuses personnes l’opportunité de multiplier leurs chances d’avoir un enfant alors que pour certainsles chances de procréation naturelles seraient infimes voire quasi nulles.



Aujourd’hui les couples déjà en parcours redoutent l’engorgement à venir des centres de PMA qui, pour certains, n’arrivent déjà pas à les accueillir de manière fluide, avec une prise en charge humaine et attentionnée ! 


Il est donc nécessaire pour l’ensemble des personnes concernées par la PMA hétérosexuelle ou homosexuelle que l’amélioration de la prise en charge et les avancées techniques soient au cœur du dispositif pour que ce parcours du combattant soit vécu de la meilleure manière possible pour tous ceux qui désirent un enfant ! 


Déborah Schouhmann Antonio

Therapeute et coach en Perinatalite (Infertilité et maternité)

therapeute conjugale et familiale, sexotherapeute, coach de vie




69 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page