top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDéborah Schouhmann

CONSEILS POUR VIVRE MIEUX LES ETAPES DU TRAITEMENT EN PMA

▶ Il est important que vous ayez en tête la notion d’ÉTAPES dans les traitements, cela permet de mesurer le chemin parcouru et « d’apprécier » l’avancement du traitement. Notamment quand celui-ci n’aboutit pas ! Il faut apprendre à se réjouir de chaque bonne nouvelle, de chaque réussite, de chaque étape franchie. Certes, seul le fait d’être enceinte compte…, mais le chemin est long et complexe et cela vous demande de garder espoir, confiance et motivation, il faut donc regarder les choses d’une nouvelle manière, et mesurer les réussites et non pas les échecs.


TRANSFERT & ATTENTE DU RESULTAT


▶ Mesdames, les 14 jours qui suivent le transfert de l’embryon sont sans doute les jours les plus longs et difficiles à vivre pour vous. Il faut bien avoir en tête que lors de cette étape, c’est la nature qui reprend ses droits. Ce qui signifie que vous pouvez adopter une attitude propice à la réussite, mais que vous n’êtes pas responsable de l’échec ! Le transfert

▶ Tout d’abord, lors du transfert, profitez en couple de ce moment où l’on va vous transférer un ou deux embryons. Vous avez le temps après le transfert de rester allongée sur place, profitez de ce temps pour être au calme et bien prendre conscience de cette étape... La question est ensuite : « Ce ou ces embryon(s) vont-ils s’accrocher ? » Mais à ce moment-là, tout espoir vous est permis.


APRES LE TRANSFERT


▶ Il est CONSEILLE de rester quelques jours au calme, sans pour autant rester couchée dans votre lit.

Il est DÉCONSEILLÉ : • de faire du sport surtout courir, sauter, pratiquer des sports violents qui pourraient vous générer des douleurs physiques ; • le port d’objets lourds ; • les bains de soleil, sauna ou bains trop chauds (cela est mauvais pour la circulation sanguine et peu gêner l’implantation) ; • les rapports sexuels (pour éviter les contractions utérines).

▶ Quand vous le sentirez et en fonction de votre envie, vous pourrez passer ces quelques premiers jours à reprendre une activité normale. Aucunes études ne prouvent que l’inactivité ou le repos facilitent une grossesse.


FAUT IL Y CROIRE OU PAS ?


▶ Pendant ces jours d’attente, n’hésitez pas à vous projeter, à penser à cette grossesse, à parler à vos embryons… La question est toujours la même chez les femmes qui ont vécu ce parcours : « Dois-je y croire ou pas ? »

▶ Si vous avez fait le traitement c’est déjà une preuve qu’une part de vous y croit ! Et ne pas y croire ou se convaincre que cela ne fonctionnera pas vous aidera-t-il à moins souffrir le jour du résultat si ce dernier est négatif ? Je ne crois pas. Dans tous les cas si le résultat est négatif, vous serez triste et vous devrez faire votre deuil. Alors profitez de ces 14 jours de potentielle grossesse, vivez-le pleinement et savourez chaque jour. Profitez de ces moments pour vous cocooner, vous occuper de vous, vous faire plaisir. Partagez avec votre conjoint vos ressentis. Et les jours plus difficiles, les jours ou tout semble sombre, vivez vos émotions. Ce n’est pas parce qu’un jour vous aurez baissé les bras que la grossesse n’arrivera pas ! Acceptez les émotions qui vous arrivent, elles sont le baromètre de vos ressentis.

▶ Si vous constatez des pertes brunes ou quelques pertes de sang, pas de conclusions hâtives, jusqu’au résultat de la prise de sang rien n’est joué, continuez d’y croire


Des questions ? des commentaires ? n'hesitez pas à me contacter deborahschouhmann@hotmail.fr

46 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page